13
Mar

Mission d’assistance médicale à Nonkon, Mali

SSF a entrepris durant une semaine une mission d’assistance médicale au Mali, dans la commune de Nonkon, dans le cercle de Kolokani. La commune de Nonkon se trouve à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Bamako et peut compter environ 20 000 habitants. Menée par notre représentant SSF au Mali, Dr Diarra, l’équipe était constituée également d’un infirmier d’Etat, d’une sage-femme, et d’une aide-soignante. Ils ont reçu et soigné des centaines de personnes lors de cette consultation itinérante.

 

Les cas observés sont malheureusement récurrents dans cette région : 320 cas de paludisme simple, 140 cas d’hypertension artérielle, 124 cas d’infection respiratoire aiguë. L’équipe a également rencontré des cas de blessures, de diarrhée avec vomissement, d’infection génitale, de dermatose, de furonculose et d’anthrax.

La population s’est déplacée en nombre pour recevoir des soins de qualité et des médicaments. Le Maire de la commune est évidemment impatient que ce genre de consultation se renouvelle régulièrement pour répondre à des besoins de soins médicaux de la population.