16
Avr

Mission médicale à Ouolodo, Mali

SSF a mené il y a quelques jours une mission médicale dans le centre de santé communautaire de Ouolodo, à 80 kilomètres au Nord de Bamako.

La situation sanitaire est difficile en ce moment car il y a de nombreuses maladies liées à l’harmattan, ce vent très chaud et extrêmement sec d’Afrique, qui souffle du Sahara méridional vers l’ouest.
Pendant 4 jours notre équipe SSF, composée de 2 médecins, 3 aides soignantes, une laborantine et un infirmier ont proposé des consultations gratuites à de nombreux villageois, adultes et enfants. De plus, tous les patients ont été testés pour le paludisme, première cause de mortalité dans le cercle de Kolokani. Ce test, qui identifie rapidement le paludisme par rapport à d’autres maladies fébriles, permet ainsi une meilleure gestion des patients.
Sur les 4 jours, 675 personnes ont bénéficié de cette consultation, dont 159 enfants âgés de 0 à 5 ans. Ils ont tous été testés pour le paludisme et ont reçus des traitements. L’équipe SSF a rapporté plusieurs cas de bronchiolites chez les enfants.

Notre mission a également un volet préventif grâce à un travail de sensibilisation des mères sur les règles à observer avec leurs enfants pendant toute cette saison.