29
Août

MISSIONS AU NEPAL 2015-2017

MISSIONS NEPAL 2015-2017

Depuis 2015, Sauveteurs Sans Frontières apporte son aide directe à la population du Népal. SSF est intervenu une première fois lors du tremblement de terre d’Avril 2015, en apportant une aide d’urgence. Dans sa stratégie d’aide qui suit une aide d’urgence, SSF intervient sur différents plans : consultations médicales, dentaires, et soins de la population, formations aux gestes de premiers secours et équipement en kits de premiers secours.

LE SECOURS D’URGENCE

Lors du tremblement de terre, une équipe SSF de 10 personnes s’est rendue sur place 36 heures après le séisme et a soigné plus de 450 blessés dans des villages reculés.

Les secouristes de SSF sont intervenus à Katmandou en offrant leurs services à l’hôpital de Bir, puis à Bakhtapur, et enfin, aidés de l’armée qui les a guidés, ils se sont rendus dans la région de Melamchi, région montagneuse où l’on trouve de nombreux villages isolés.

Voir video de la mission ici. 

A la fin de cette mission d’urgence, SSF a laissé une petite équipe sur place pour préparer la suite des opérations. L’idée était en effet d’organiser des stages de secourisme en rassemblant des professionnels du secourisme prêts à former des participants locaux puis d’ouvrir une antenne.

 

LES ANTENNES

Nous avons désormais 2 antennes SSF au Népal qui peuvent agir en fonction des besoins. Dr Bijay Tamang dirige l’antenne SSF à Katmandou, tandis que Lalita est notre responsable de l’antenne SSF dans la région de Tanchitar.

Arié Lévy, Président de SSF et Dr Binjay Tamang, directeur Antenne SSF, Népal, 17 Août 2015Lalita, Responsable Antenne SSF région de Tanchitar et Kylie, organisatrice du stage, Népal, Août 2015

 

LES STAGES

Quelques mois après le tremblement de terre, sous l’impulsion d’Alba Chenard et appuyés par ses propres réseaux, SSF a organisé 5 stages de formation au secourisme dans les villages de Thokarpa, de Tanchitar et à Katmandou. Formés par Mamta et Sonia, 2 infirmières formatrices, les stagiaires spécialisés dans des disciplines médicales ou paramédicales, ont appris les gestes de premiers secours et reçu du matériel de premiers soins pour faire face à des situations d’urgence. Ils ont semblé très motivés pour devenir les ambassadeurs de SSF au Népal.

 

 

 

 

 

 

 

Dr Bijay, en collaboration avec l’association Health and Development Society Nepal (HDSN) a mis en place d’autres formations au secourisme destinées à des professeurs d’écoles publiques venants de différentes villes à proximité (Bhaktapur, Lalipur et Katmandu) et à des volontaires. SSF a ainsi formé aux gestes de premiers secours 700 personnes, issu du milieu médical, para médical ou de l’enseignement, tout en leur fournissant des kits comprenant du matériel de secours.

 S’inscrivant dans un quotidien à risques, ces formations sont très appréciées et permettent aux participants d’avoir de meilleures connaissances, du matériel à disposition, et une confiance en soi face à des situations d’urgence.

 

 

 

 

 

MISSION HYBRIDE : ORPHELINAT/CENTRE DE FORMATION

En 2016, nous avons eu vent de la difficulté financière d’un orphelinat de Katmandou. Nous avons décidé de le soutenir financièrement en payant les loyers. En contrepartie, une partie des bâtiments est devenu notre centre de formation et nous y organisons nos formations au secourisme régulièrement.

 

 

 

 

 

 

Notre projet est très bien reçu par une population largement demandeuse, au vu des risques de nouveaux tremblements de terre qui pèsent sur la région. 

 

 

LES CONSULTATIONS

Pour suivre régulièrement une population dont les infrastructures ont été parfois endommagées, parfois totalement réduites à néant, il est important d’organiser des consultations médicales dans des lieux reculés. SSF a alors participé à un « health camp » ou hôpital de campagne dans la région de Lalitpur à Kirtipur où plusieurs associations se sont réunies pour prodiguer des soins à la population. Ce dispensaire éphémère a permis à environ 150 personnes de bénéficier de soins gratuitement (médecins généralistes, dentistes, acuponcteurs et psychologues étaient présents)

 

 

Août 2017 : nouvelle catastrophe climatique

Alerté par notre représentant SSF au Népal, Dr Bijay, nous avons saisi l’ampleur de la catastrophe : la mousson a frappé de manière dramatique sur 3 pays, L’inde, le Bangladesh et le Népal. Ces pluies torrentielles ont provoqué au Népal la mort d’une centaine de personnes et le déplacement d’environ 100 000 personnes.

Les bénévoles formés aux premiers secours par SSF ont été mobilisés pour aider la population et participent activement aux secours, et ce, dès les premières heures de la catastrophe.

Nous allons aider la population sur différents plans : les camps sanitaires et la réhabilitation des maisons endommagées. En effet, il faut agir très vite car les conséquences de ces inondations peuvent très rapidement se transformer en crise humanitaire.

Voici les actions que nous allons mener :

 

  • Sauvetage- mobilisation de volontaires pour aider les personnes touchées
  • Coordination avec les autres ONG locales pour la mutualisation des actions
  • Distribution de matériel sanitaire pour prévenir les épidémies
  • Gestion des urgences avec les bénévoles SSF formés aux 1er secours
  • Aide dans les camps sanitaires mobiles
  • Prise en charge psychologique et distribution de jeux pour les enfants.

 

Nous souhaitons beaucoup de courage aux personnes touchées et beaucoup de force aux secouristes de SSF.