18
Avr

Népal : nouvelle formation au secourisme

Le 25 avril 2015, la terre a tremblé intensément au Népal, faisant des milliers de victimes. Il s’agit du séisme le plus violent que le Népal n’ait jamais connu depuis 80 ans. Moins de 30 heures après les premières secousses, les équipes d’urgence de SSF – Sauveteurs Sans Frontières étaient sur place pour venir en aide aux populations sinistrées.

Avril 2015, Népal

Depuis cette date, SSF continue à soutenir la population népalaise et apportant une aide qui prend différente forme (secours d’urgence lors de catastrophes naturelles, puis assistance médicale régulière, envoi de matériel médical, soutien d’un orphelinat, formation au secourisme).

Une des missions « hybrides » de SSF consiste à soutenir un orphelinat qui sert également de centre de formation au secourisme.

En effet, SSF a mis en place un partenariat avec l’association française JIVANA NEPAL qui gère l’orphelinat Helping Hands Children Home. Cet orphelinat est situé à 5 km à l’Ouest de Katmandou, à Aadeshowr. Y vivent 19 enfants âgés de 6 à 17 ans, ainsi que Durga, Shanti et Ganesh Nepali, en charge de la gestion de l’orphelinat.

L’idée est la suivante : SSF soutient l’orphelinat en règlant le loyer et finance régulièrement dans ce lieu des sessions de formation aux premiers secours, pour une vingtaine de stagiaires, de jeunes villageois népalais. L’objectif est que les populations népalaises soient le mieux préparées possibles aux urgences sanitaires, si de futurs séismes surviennent dans la chaîne de l’Himalaya.

Les 10 et 11 février 2018 derniers, la deuxième session a eu lieu, financée par SSF, organisée depuis Paris par Mathilde de JIVANA NEPAL, et coordonnée sur place par Alice, une de leurs bénévoles. Ainsi, 21 jeunes Népalais de 18 à 21 ans ont été formés aux gestes de premiers secours, au sein de l’orphelinat durant 2 jours, par deux infirmiers népalais expérimentés.

Sandhya, Davi, Anugya, Prashanna, Pratishya, Aashish, Sachitanand, Alisha, Amandeep, Kanisha, Sahara, Sadikshya, Ritija, Shakti, Anju, Sumaka, Asmita, Shanti, Nhumika, Samjhano et Aakriti étaient ravis de leur formation !!