01
Sep
2016

Quand un médecin – SSF palestinien sauve des Israéliens

Le 4 juillet 2016, à la sortie d’Hébron, une voiture a été mitraillée par des terroristes. A l’intérieur, le père, Miki Mark, meurt sur le coup, la mère est grièvement blessée et les 2 enfants légèrement blessés.

Juste derrière la voiture de la famille israélienne se trouvait un couple de palestiniens. Ils n’ont pas hésité à prodiguer les gestes de premiers secours, à appeler les secours et finalement à sauver la vie des blessés.

Dr Ali Abou Sarah était dans cette voiture, témoin de l’attentat. Sauveteurs Sans Frontières, qui dispose de ce grand réseau de secouristes à travers Israël, avait déjà été en contact avec ce médecin d’une quarantaine d’année, vivant dans le village de Dahriya, près d’Hébron.

Après l’attentat, Arié Lévy, président de SSF, a tenu à remercier Dr Ali Abou Sarah pour son geste d’humanité et a noué un lien particulier avec lui. Il lui a proposé de l’équiper en matériel de secours avec les fameux kits Sauveteurs Sans Frontières. Et il a accepté. En recevant ce matériel, Dr Ali Abou Sarah rejoint officiellement les rangs de SSF. C’est avec beaucoup d’émotion que la remise de ce kit a eue lieue le 12 Juillet, sur la route-même où le drame s’est produit.

SSF ramène régulièrement dans ses rangs des secouristes palestiniens. Une collaboration étroite se crée alors entre les secouristes SSF palestiniens et israéliens dans toute la région.

Des exercices en commun sont organisés pour permettre aux secouristes de connaître le fonctionnement de chacun, le matériel mise à disposition, et finalement de créer une méthode de travail commune. Et cela fonctionne !

Dr Ali Abou Sarah a souhaité témoigner de cette histoire dans cette video.