31
Juil

SSF en Jordanie au secours des réfugiés syriens

SSF poursuit sa mission d’assistance là où la population nécessite une aide médicale. Et en ces temps plus qu’incertains au Moyen-Orient, les demandes d’aide ne manquent pas. Les réfugiés syriens fuyant la guerre se retrouvent par centaines de milliers en Jordanie. Certains sont pris en charge, d’autres illégaux, ont très difficilement l’accès aux soins. Pour remédier à cette situation inhumaine, SSF a déjà pris les devants en aidant ces réfugiés ponctuellement. Aujourd’hui, SSF renforce son équipe de 25 nouveaux médecins et secouristes en Jordanie et leur a fourni du matériel médical. Un bureau SSF est désormais opérationnel dans la capitale jordanienne, Amman, pour gérer au quotidien les programmes d’aide aux réfugiés syriens.

Pour soigner la population dans les meilleures conditions, SSF a mis sur pied une collaboration avec l’hôpital Hanan de Amman, ce qui permet d’avoir un support local grâce à leur personnel hospitalier, à l’accès à des médicaments, et à une structure médicale totalement opérationnelle. Au sein de l’hôpital, le Dr Basal El Zaabi, devient également avec Hassan Jahabri les 2 responsables des opérations SSF en Jordanie. SSF a eu l’honneur d’accueillir durant la cérémonie  scellant ce partenariat  un représentant du ministère de la Santé.

Cette nouvelle collaboration avec l’hôpital Hanan va permettre à SSF de mettre en place des opérations médicales plus complexes et d’avoir un champ d’actions plus large pour prodiguer des soins à cette population réfugiée. L’association maintient ainsi une stratégie qui s’avère efficace sur le terrain : bénéficier d’équipes locales opérationnelles pour arriver au plus vite sur le terrain lors de catastrophes climatiques ou humanitaires.