30
Mar
2020

Témoignage d’un chef d’équipe de secouristes.

Depuis le début de cette pandémie, les urgences se multiplient et nous continuons à agir pour sauver des vies. Je sais que nous prenons un très grand risque à chaque intervention. Il ne faut pas penser que nous n’avons pas peur… Chaque fois que nous soignons quelqu’un, nous avons très peur, surtout à la fin d’une intervention où nous devons nous désinfecter avant de rentrer chez nous, où nous attendent nos enfants. Nous avons peur également quand nous apprenons qu’un collègue a été contaminé.

Depuis 12 ans, nous agissons lors de terribles attentats, de grandes catastrophes naturelles, tsunamis, tremblements de terre à Haïti ou au Népal, mais depuis 3 semaines, nous avons le coeur plus lourd que jamais, une angoisse pesante, et des larmes qui coulent, souvent sans que l’on sache pourquoi. Un de mes secouristes m’a raconté ce matin s’être réveillé en pleurs après avoir fait un cauchemar, où il avait contaminé sa famille. Je lui ai dit que je connaissais ce cauchemar, que plusieurs secouristes l’avaient déjà fait, tout comme moi.

Nous ne savons pas combien de temps cela va encore durer… ce que je crains le plus, c’est d’imaginer le moment où ces secouristes, ces anges précieux, vont avoir du mal à tenir le coup. Ils courent de toutes parts pour soigner des patients, et apprennent quelques jours plus tard qu’un

de ces patients est testé positif au COVID 19, ou qu’il est décédé… A partir de là, l’angoisse de la contamination commence, malgré toute les précautions prises…Evidemment, tous nos secouristes bénévoles ont décidé de poursuivre leur travail, connaissant le risque de contamination. Rien ne peut faire fléchir un secouriste dont la mission est de sauver des vies.

Je vois le monde entier applaudir, faire de grands sourires, envoyer des cadeaux. Je vois ces derniers jours des centaines de bienfaiteurs faire des dons sur 1donpournosheros.com pour soutenir les aides-soignants de France. Je réalise que dans ces heures sombres que nous traversons tous, la bonté humaine, la reconnaissance et l’humanisme s’expriment et nous éclairent.