05
Mar

Unité Mobile de Simulation Adelis: un intérêt international grandissant

L’unité mobile de simulation d’aide médicale d’urgence Adelis de SSF est opérationnelle depuis maintenant septembre 2016, soit plus d’un an. Basée en Israël, cette ambulance particulière offre aux secouristes civils et militaires l’opportunité de se perfectionner en leur permettant de s’entraîner dans un environnement extérieur extrêmement réaliste (attentat, accident de la route). L’unité mobile est munie de mannequins qui s’apparentent à des robots humanoïdes fidèles à l’anatomie, aux réactions physiologiques, qui simulent également les systèmes respiratoires et circulatoires humains.

Cette technologie intéresse évidemment les secouristes israéliens, civils et militaires, confrontés quotidiennement à cette réalité, mais également des secouristes du monde entier.

Ainsi, depuis la mise en service de l’U.M.S. de SSF (Unité Mobile de Simulation), de nombreuses équipes internationales de secouristes sont venus en Israël pour découvrir le temps d’un stage ce petit bijou de technologie au service du secourisme. Des équipes des Etats-Unis (de Philadelphie), de France, de Suisse, du Danemark et de Finlande ont en effet suivi des stages avancés de secourisme et ont pu s’entrainer 2 fois sur le terrain grâce à des mises en situation avec cette fameuse U.M.S. A chaque fois, des équipes de 15 à 25 personnes ont suivi intensément 22 h de stage et les 2 entrainements.

 

Les retours sont très positifs sur de nombreux points. Tout d’abord, les secouristes confrontent leur savoir-faire à d’autres cultures, d’autres techniques. Ils consolident leur connaissance et s’entrainent grâce à une technologie de pointe dans leur secteur.

 

SSF est en train d’étudier une demande officielle des services de santé en Inde pour « exporter » son savoir-faire : ce projet consisterait à mettre au point une 2ème U.M.S. basée en Inde et qui permettrait de former du personnel médical et des policiers. Des formateurs israéliens au secourisme pourraient superviser ce projet en Inde.