19
Juil

Mission médicale en Zambie

Au mois de juillet 2017, une équipe de SSF est allée en Zambie pour mener 3 missions en parallèle.

La première mission a consisté à organiser une grande consultation médicale pour la population vivant autour de Kitwe, tout près de la frontière avec la République Démocratique du Congo. Cette région est minière, et très peuplée car on compte dans la ville de Kitwe plus de 500 000 habitants. Il n’en demeure pas moins qu’un grand nombre de personnes peut difficilement consulter un médecin : SSF s’est adressé à eux en priorité.

Cette grande consultation a été couplée avec une auscultation ophtalmologique pour les enfants, l’opération « lunettes ».

Ces opérations ont été menée en coordination avec le ministère de la santé Zambien, et toute l’équipe a été reçue par le commissaire de district, l’équivalent du maire, Mr Binwell Mpundu.

Une semaine avant le démarrage des consultations, des infrastructures ont été installées pour recevoir les patients : 2 camions générateurs pour fournir l’énergie à 4 tentes géantes. L’une des tentes était consacrée aux consultations médicales générales, 2 autres tentes consacrées à la consultation ophtalmo pour les enfants (opération « lunettes »), et enfin, la dernière tente destinée à la vaccination des enfants.

Au total,

545 personne ont été examinés et soignées par nos médecins 

1244 enfants ont fait un examen de vue 

484 enfants ont été détectés car souffrant d’un problème de vue. Ils ont été pris en charge par SSF qui leur a offert leurs premières paires de lunettes.  

490 enfants ont été vaccinés 

Enfin, la troisième mission a consisté à offrir un stage de secourisme avancé à 16 personnes, faisant partie du personnel soignant local. Après ce stage, ils sont devenus les représentants de SSF en Zambie. Ils ont reçu du matériel médical dans des kits de secours performants pour démarrer les activités de cette nouvelle équipe SSF en Zambie.

Un logisticien de Magen David Adom s’est joint à l’équipe SSF afin d’étudier les possibilités d’aider et d’améliorer les services ambulanciers de cette région.

Les 3 lettres de SSF illustrent ses objectifs principaux : Sauver, Soigner, Former.

Sauver plus de vies, Soigner pour servir son prochain, Former pour être plus fort et efficace.

Partager