12
Sep

IRMA : mission d’urgence à Saint-Martin

L’ouragan Irma a frappé fort, très fort sur les Antilles

L’île de Saint-Martin a malheureusement payé un lourd tribut car 95 % de l’île est détruite.

Très rapidement, l’association Sauveteurs Sans Frontières a tenu à se mobiliser en envoyant sur les lieux des hommes, du matériel et des vivres.

Connue pour son pragmatisme, SSF a acheté à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe près de 2 tonnes de produits de premières nécessités pour les sinistrés de Saint Martin. A Pointe à Pitre, l’équipe d’une vingtaine de jeunes bénévoles SSF (20 ans en moyenne), plus motivés que jamais, ont organisé en quelques jours des collectes sur toute l’île et ont ainsi pu récolter plus de 2 tonnes supplémentaires !

 

L’organisation de cette mission s’est mis en place rapidement, malgré le retard pris sur le départ vers Saint Martin : José, le deuxième ouragan arrivait sur la même trajectoire qu’Irma et toutes les liaisons maritimes et aériennes fermées à nouveau… Heureusement, José n’a pas frappé Saint-Martin.

Après beaucoup d’efforts et de coordination, l’équipe SSF en Guadeloupe a centralisé au port de Point-à-Pitre les vivres récoltés et achetés par SSF pour leur embarquement vers Saint-Martin. Notre première équipe en place à Saint-Martin a enfin récupéré une partie des vivres à distribuer à la population ! Ouf ! Les autorités du port ont demandé à SSF de se charger de distribuer 15 palettes supplémentaires de produits de premières nécessités… 

Fernand, notre logisticien a donc organisé avec son équipe et des conducteurs de camions les premières distributions dans des centres d’hébergement d’urgence de l’île et ils ont distribué plus de 15 tonnes de marchandise.

Port de Saint Martin, 12/09/17

Port de Saint Martin, 12/09/17

 

 

 

 

 

 

 

Ces premières journées sur le terrain de Saint Martin ont permis de faire un travail essentiel auprès des sinistrés : leur apporter nourriture, eau, aide, soins et réconfort.
Voyant le travail effectué par SSF sur le terrain, le président de la CCI leur a fait une demande pour intervenir sur le quartier d’Orléans où il y a de nombreux blessés et des malades chroniques qui n’ont plus de médicaments (diabétiques, cardiaques). Cela démontre bien la détresse engendrée par la situation…

Ainsi, nous avons pu  faire le lien et commander des médicaments spécifiques pour certains malades chroniques étant à Saint Martin.  

SSF est en train d’organiser une 3ème équipe de bénévoles qui, depuis Saint Martin, continuera cette mission sur une longue période, afin d’aider la population à se reconstruire.

SSF se préoccupe de leur sort, de leur santé, de leur avenir.

Aidez-nous pour cette mission : http://www.sauveteurs.org/don-ponctuel/

Merci à notre équipe SSF en Guadeloupe coordonnée par Cindy Le Pape, à Fred, Luc et Dominil depuis Saint-Martin, les autorités locales de Saint Martin Rémi et Loïc, à notre logisticien et chef d’équipe Fernand, ainsi qu’à nos 2 coordinatrices Béatrice et Elodie pour ce travail effectué sans relâche.