25
Sep

Mission SSF à Mexico City

Mardi 19 septembre 2017, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 touchait Mexico City, situé à 120 km de l’épicentre.

SSF a constitué une équipe de médecins pour apporter le plus rapidement possible une aide médicale à la population. Cette équipe israélienne était constituée de Dr Amin Zeidan, Dr Shadi Zreef, 2 médecins urgentistes Arabes Israéliens, et de Loai Abu Sweid, un « paramedic » et logisticien Druze. Ils ont été rejoints par un 4ème médecin chef d’équipe SSF en Haïti, le Dr Ben Ali Thelus. Cette équipe inédite est l’illustration de l’esprit de l’association SSF : réunir sous une même bannière des compétences, des cultures différentes pour exercer le secourisme.

Arrivés à Mexico City 36 heures après le tremblement de terre, ils ont pris la mesure des dégâts : 54 immeubles effondrés, plus de 300 morts comptabilisés, 50 disparus et plus de 2000 blessés. Dès les premières heures sur place, ils se sont joints à des équipes médicales de la municipalité pour apporter aide et soins médicaux.

Le lendemain, les médecins SSF se sont déplacés à l’hôpital Antonio Morit de Mexico qui avait subi d’importants dommages. Sur place, l’équipe médicale étant assez inquiète d’y travailler à nouveau, notre équipe a pris la relève pour soigner les blessés. Cela a permis à l’équipe médicale habituelle de se reposer quelques heures. Nos médecins sont ensuite partis vers la ville de Axochiapan, épicentre du séisme en grande partie détruite, puis de Tepalcingo, dans l’Etat de Morelos.

Le tremblement de terre a fait beaucoup de dégâts matériels, a tué et blessé la population. Il a également fait des blessures morales, psychologiques qu’il faudra également soigner. SSF travaille avec des spécialistes dans le domaine des traumatismes, et se propose de les envoyer au Mexique pour former du personnel soignant, des encadrants, à des méthodes qui ont fait leur preuve en Israël.

La population Mexicaine apprécie que la communauté internationale réponde présent et unisse ses efforts pour soigner ses victimes. Ils étaient très touchés que SSF, association franco-israélienne, laïque, envoie des médecins Arabes Israéliens, Druzes et Haïtiens pour soigner la population du Mexique. Le secourisme, c’est l’humanité en action !

Pour soutenir notre action au Mexique, cliquez ici