17
Juil

Népal : nouvelle formation aux gestes qui sauvent

Depuis le terrible séisme qui a frappé le Népal en 2015, Sauveteurs Sans Frontière continue à apporter son soutien à la population népalaise à travers différentes actions : assistance médicale d’urgence et régulière, envoi de médicaments, formation aux gestes de premiers secours.

Reprenant les 3 lettres de son nom, les objectifs principaux de SSF sont clairement : Sauver, Soigner, Former.

C’est pourquoi Sauveteurs Sans Frontières a financé les 5 et 6 mai 2018 en partenariat avec l‘association Jivana Nepal une nouvelle session de formation aux gestes de premiers secours. Cette formation a eu lieu au sein de Helping Hands Children Home, un orphelinat Népalais où vivent 20 enfants de 6 à 17 ans et que l’association SSF soutient en finançant le loyer depuis maintenant 2 ans.

En partenariat avec l’association Jivana Nepal qui s’occupe de la coordination (merci à Mathilde et à Isa !), SSF a organisé cette 3 ème session sur 2 jours, ce qui a permis de former 14 jeunes volontaires népalais.

Kalyani, une infirmière et formatrice népalaise raconte ici l’intérêt et l’objectif d’une telle formation.

Dans le contexte particulier des habitants des villages de la chaine de l’Himalaya, être formé aux gestes de premiers secours devient une nécessité évidente. Les villageois qui vivent dans un environnement qui peut s’avérer hostile peuvent, s’ils sont formés, parer au plus urgent dans l’attente des secours et probablement, sauver des vies.