17
Août

Une semaine au Népal, Août 2015

première intervention de SSF au Népal

Arié Lévy, le président de SSF, s’est rendu au Népal le 9 août 2015 pour une semaine riche en événement et en émotion.

Il s’agissait tout d’abord de revenir sur les lieux de l’opération de secours de SSF en Avril 2015, suite au tremblement de terre au Népal. Une équipe SSF de 10 personnes s’était en effet rendue sur place 36 h après le séisme et avait soigné plus de 450 blessés dans des villages reculés.

Voir la video de la mission du mois d’avril ici.

Une petite équipe était restée pour faire du repérage et préparer la suite des opérations. L’idée était d’organiser des stages de secourisme en rassemblant des professionnels du secourisme prêts à former des participants locaux puis d’ouvrir une antenne. Et c’est chose faite !

LES STAGES

Grâce aux réseaux de SSF, Alba Chenard et Kylie ont pu organiser ce mois-ci 5 stages de formation au secourisme dans les villages de Thokarpa, de Tanchitar et à Katmandou. Formés par Mamta et Sonia, 2 infirmières, les stagiaires ont appris les gestes de premiers secours et reçu du matériel de premiers soins pour faire face à des situations d’urgence. Le dernier stage a accueilli des étudiants de 3ème année en disciplines médicales et paramédicales, très motivés pour devenir les ambassadeurs de SSF au Népal.

Cette semaine, SSF aura ainsi formé 135 personnes aux gestes de premiers secours. S’inscrivant dans un quotidien à risques, ces formations sont très appréciées et permettent aux participants d’avoir de meilleures connaissances, une confiance en soi, ainsi que de récupérer du matériel médical de base.

SSF poursuit ainsi sa mission essentielle, celle de former. Un autre projet de grande ampleur au Népal est en cours: il s’agira de former au secourisme 70 professeurs d’école responsables de plus de 7000 enfants. La formation sera complète et très avancée car les professeurs formés au secourisme auront la double responsabilité de former au secourisme d’autres adultes mais aussi de former les enfants aux gestes de premiers secours. L’objectif pour 2015: former 7000 enfants des alentours de Katmandou aux gestes qui sauvent.

LES ANTENNES

Nous avons désormais 2 antennes SSF au Népal qui pourront agir en fonction des besoins. Dr Bijay Tamang dirigera l’antenne SSF à Katmandou, tandis que Lalita sera notre responsable de l’antenne SSF dans la région de Tanchitar.

Arié Lévy, Président de SSF et Dr Binjay Tamang, directeur Antenne SSF, Népal, 17 Août 2015

Arié Lévy, Président de SSF et Dr Binjay Tamang, directeur Antenne SSF, Népal, 17 Août 2015

Lalita, Responsable Antenne SSF région de Tanchitar et Kylie, organisatrice du stage, Népal, Août 2015

Lalita, Responsable Antenne SSF région de Tanchitar et Kylie, organisatrice du stage, Népal, Août 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PROJETS

Depuis le tremblement de terre d’avril 2015, nous savons que les besoins en matériel et en infrastructure sont énormes. Nous aimerions mettre en place des dispensaires médicaux dans des villages éloignés pour remplacer les infirmeries détruites pendant le tremblement de terre. Le projet est formidable : il s’agit de monter des tentes d’environ 15 m2 dans des matériaux légers pouvant résister aux intempéries. Ces tentes-dispensaires seraient un pas de plus dans la reconstruction des infrastructures et la prise en charge des malades.

Le coût d’une tente de 14,6 m2 est de 945 €, dont installation et frais de fonctionnement pendant 1 an.

Le coût d’une tente de 16,45 m2 est de 1075 €, dont installation et frais de fonctionnement pendant 1 an.

 

Tente-dispensaire

Tente-dispensaire

A votre bon cœur !!