27
Nov

Népal : formation aux gestes de secours

Depuis maintenant 2 ans, Sauveteurs Sans Frontières apporte son aide à la population du Népal à travers différents programmes. En effet, en collaboration avec l’association Jivana Népal, l’association SSF a mis en place un programme original car hybride. Elle soutient financièrement le loyer d’un orphelinat et y organise régulièrement des stages de formation au secourisme.  

Ces formations aux gestes de premiers secours s’adressent à de jeunes volontaires très impliqués dans les associations népalaises. Le dernier stage a duré 2 jours, et a permis d’enseigner à ces jeunes tous les gestes de secours universels en cas de brûlure, arrêt cardiaque, étouffement…

Nous remercions les jeunes scouts français du groupe Univert qui ont été témoins de cette formation et qui ont ramené photos et videos que vous pouvez découvrir ici.

Dans le contexte particulier des habitants des villages de la chaine de l’Himalaya, être formé aux gestes de premiers secours devient une nécessité évidente. Ces jeunes sont motivés pour apprendre. Ils vivent dans un environnement souvent hostile et s’ils sont formés, ils peuvent parer au plus urgent dans l’attente des secours et probablement, sauver des vies.