07
Juin

SSF en visite au Mali : l’O.N.G. intensifie son action dans la région

SSF poursuit son action humanitaire au Mali. A travers son antenne, l’association y agit en effet depuis 2012 avec une équipe médicale locale très impliquée. Des dizaines de missions médicales de prévention, d’auscultation et de soins ont permis de soigner plus de 8000 personnes. SSF tient à cœur d’avoir une action liée aux soins sanitaires mais également d’apporter une aide plus globale à la population. C’est pourquoi, un centre pour enfants a été ouvert en 2015.

Arié Lévy, président de l’association SSF, a visité ce centre éducatif qui se trouve dans la commune de Ouolodo. Le centre fonctionne parfaitement et il est même devenu un lieu incontournable pour les villages aux alentours. C’est en effet un axe central pour son aide éducative, sociale et médicale qu’elle peut apporter aux enfants et aux adultes.  

Profitant de la visite d’Arié Lévy sur place, une grande consultation médicale a été organisée dans le village même du centre éducatif et les médecins ont pu ausculter et soigner plus de 350 personnes. Des médicaments ont été délivrés.

Sur le terrain du secourisme pur, les besoins sont immenses… SSF se fait fort de fournir du matériel médical dans des kits de secours conçus pour parer aux cas d’aide médicale d’urgence. Ces kits comprennent pour la plupart des défibrillateurs. Lors d’une sympathique cérémonie, 20 kits de secours ont été distribués à 12 médecins et 8 infirmières maliens. On espère que ce matériel aidera à sauver des vies !

L’équipe SSF du Burkina Faso, également sur place a reçu 15 kits de secours, pour faire face à des situations d’urgence dans leur pays. SSF a été honoré de la présence d’une délégation de l’ambassade du Burkina Faso pour la remise des kits.

 

Aux vues des besoins, SSF souhaite intensifier ses actions sur le secourisme pur en proposant au Mali et au Burkina Faso des formations avancées au secourisme pour le personnel médical.

Un autre constat a été fait sur place : des ambulanciers partant généralement seuls pour secourir n’ont pas de formation au secourisme. Ce sont de simples chauffeurs !  SSF veut les former et va relever le défi.

 


 

Toutes ces actions n’ont qu’un objectif : sauver plus de vies.