En Israël, tout un peuple tente de se reconstruire après la tragédie du 07 Octobre 2023.
Depuis près de 10 ans, nous aidons des enfants à panser leurs plaies psychologiques en leur proposant des soins de zoothérapie, cette thérapie utilisant la médiation animale. Depuis le 07 octobre, nous avons accompagné la famille Cherry dans ce parcours et nous souhaitions aujourd’hui vous donner de bonnes nouvelles.
Lors de l’attaque du 7 octobre dans le kibboutz Nahal Oz, la famille Cherry était restée cloitrée dans une chambre sécurisée près de 11 heures, avant d’être secourue par l’armée israélienne.
Depuis plus de 2 ans, cette famille tente de réapprendre à vivre, de se reconstruire. Aujourd’hui, Yahav a 11 ans, Shani en a 15 et Gai va sur ses 18 ans. Leur maison a été totalement détruite, leur environnement dévasté. Pourtant, ces enfants se sont accrochés, et ont souhaité entreprendre un parcours de soins pour calmer leur stress post-traumatique. C’est une thérapie qui fonctionne : des animaux pour soigner les maux des hommes. Grâce à la zoothérapie, ils sont peu à peu sortis de leur torpeur. La première fois que Shani est ressortie de sa maison (temporaire), c’était pour caresser les chevaux de notre ferme thérapeutique dans le kibboutz d’Ourim…
Longtemps, la famille Cherry n’a pas imaginé revivre sur les lieux, si chargés d’angoisse. Puis, grâce à cette thérapie, les enfants ont peu à peu repris confiance et ils ont souhaité revenir vivre à Nahal Oz, dans leur propre maison, après les travaux… Pour Addi et Oren, les parents, cette décision était essentielle : elle marquait la guérison de leurs enfants, mais aussi la volonté de continuer à vivre dans cette zone frontalière, en Israël. La semaine dernière, des amis se sont réunis autour de la famille Cherry pour célébrer leur retour. Addi et Oren ont tenu à honorer Arié Lévy, président de SSF, si présent avec les équipes de thérapeutes dans ce programme de zoothérapie. Ils lui ont demandé de prononcer la bénédiction en posant la mezouza de leur maison.
Addi et ses enfants souhaitaient vous adresser un message, et partager la bénédiction de leur maison. Pour voir la video, cliquez ici.
Un témoignage de force, de résilience, de vie.
Le succès de nos 3 structures de soins ne se dément pas. Nous avons donc lancé l’aménagement d’un 4ème pôle de soins avec des chevaux, de petits animaux et de l’art-thérapie dans la région de Jérusalem. Premier coup de pioche en janvier 2026 !!
Pour soutenir nos fermes thérapeutiques, cliquez ici.
Merci par avance pour votre soutien.