11
Sep
2025

Haïti : formations au secourisme sur fond de violence

Nous le savons, même si cela ne fait pas la une des journaux du monde entier : la situation sécuritaire actuelle en Haïti est extrêmement préoccupante, avec une recrudescence de la violence liée aux gangs, un risque très élevé d’enlèvement et des déplacements massifs de population dans plusieurs régions.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, SSF-Sauveteurs Sans Frontières propose des formations au secourisme de base, mais également des rappels de formations pour des secouristes avancés de la CSPV que nous équipons de matériel de secours.

Cette mission de formation au secourisme nous semble essentielle pour que la population connaisse les gestes de premiers secours et les aide à se préparer à toute éventualité.

Tout au long de l’année, SSF a organisé 5 sessions de formations au secourisme de différents niveaux.

Nous avons formé au secourisme de niveau 1 (avancé) 327 d’étudiants de secteurs médicaux : 245 étudiants en médecine (1er et 2ème année) et 82 étudiants en soins infirmiers (1er et 2ème année). Ces 327 étudiants font désormais partis de 4 groupes de secouristes actifs.

Au mois de mars 2025, 56 personnes ont été formés au secourisme de base à Petite Place Cazeau dans la commune de Delmas.

Au mois de mai 2025, 50 personnes membres d’une chorale d’une église ont été formées aux gestes de premiers secours en prévision de la saison cyclonique qui démarre en juin. Ils ont abordé les points de formation suivants :  

1- PCSU (Prise en Charge d’une Situation d’Urgence)en cas d’accident

2- Etat de choc

3- CAT (Conduite À Tenir) en cas de plaie par balle

4- Les concepts en pré-désastre

5- Historicité sur la saison cyclonique

6- CAT avant, pendant et après un cyclone.

En mai, l’équipe de secouristes CSPV/SSF ont assuré la protection civile avec des kits de matériel de secours SSF lors de la fête patronale communale de Tabarre.  

Au mois de juin 2025, SSF a organisé une autre session de formation au secourisme malgré les violences quotidiennes qui gangrènent le pays. Une trentaine de personnes ayant un niveau avancé en secourisme se sont présentés pour un rappel de formation indispensable pour pouvoir aider la population.

Enfin, au mois de septembre, 40 jeunes hommes et jeunes femmes ont été formés au secourisme de base dans la commune de Trou du nord, située dans le département du Nord-est d’Haïti.

En quelques mois, nous avons formé au secourisme plus de 500 personnes en Haïti, ce pays ravagé par la crise sécuritaire. La population reste exposée à une violence généralisée des gangs et à un effondrement des services essentiels. Malgré ce contexte, il existe des personnes courageuses qui souhaitent se former, s’équiper pour porter secours à la population. Et SSF les soutient !! Bravo à ces secouristes pour leur courage et leur engagement.