29
Juil
2025

Mission de secours pour les Druzes de Syrie

Un génocide est en cours en Syrie.

Les cibles : les Druzes, une minorité ethnoreligieuse qui vit dans cette région du sud syrien. En Israël, vit également une importante communauté Druze estimés à 150000 personnes. Nos secouristes druzes en Israël sont évidemment inquiets et nous avons décidés de monter une mission de secours pour venir en aide à leurs frères Druzes de Syrie. Cette mission a été mise en place avec la coordination du Cheikh Mowafaq Tarif, principal chef spirituel de la communauté druze en Israël. Cela fait 10 ans que nous sommes en contact car nous lui avions déjà remis des kits de secours pour des secouristes druzes syriens.

Pour venir en aide aux Druzes de Syrie, nous avons remis au cheikh Mowafaq Tarif 1,5 tonnes de matériel médical composés de nombreux médicaments à des relais de la communauté druze en Israël. Ce matériel a été acheminé ces derniers jours par 2 médecins syriens vers la région de Souïeda, des localités au cœur des massacres, en manque cruel de matériel médical. D’après les informations recueillies par des secouristes druzes, des centaines de médecins, des résidents d’hôpitaux et des patients des centres médicaux ont été assassinés ces derniers jours.

Parallèlement, pour parer à une grave pénurie de personnel médical, nous avons organisé des téléconsultations pour des patients druzes de Syrie. Des médecins druzes de Syrie rescapés des tueries ont pris des conseils auprès de leurs confrères israéliens urgentistes de l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem pour soigner la population.

Dans un second temps, après autorisation des forces de sécurité, nous envisageons d’envoyer en Syrie des secouristes druzes israéliens pour apporter davantage de matériel et de renforts.

SSF suit avec constance la mission qui est la sienne, à savoir de porter assistance à des personnes en danger partout dans le monde sans distinction de nationalité ou de religion.

Pour voir la remise du matériel par Arié Lévy, président de SSF au cheikh Mowafaq Tarig, et soutenir cette mission, cliquez ici.

Merci pour votre soutien.