15
Juin
2020

Mission médicale au Mali

Récemment, le 6 juin dernier, SSF a entrepris une mission d’aide médicale à une centaine de kilomètre au nord de la capitale Bamako, dans le cercle de Kolokani, à Nonkon. Cette grande consultation dans le contexte pandémique du Covid-19 a été organisée dans un but préventif et pour traiter d’autres maladies qui passent en ce moment au second plan.

L’équipe était composée de 3 médecins, 2 infirmiers, 2 sages-femmes, 3 élus communaux et des personnes volontaires pour faire respecter les mesures barrières.

Lors de cette grande consultation sur plusieurs jours, 347 patients ont été auscultés et traités. Les médecins ont repérés 2 cas suspects de Covid-19 dont une petite fille qui a été orientée sur le CSREF pour des investigations. Ce Centre de Santé de Référence qui existe dans chaque district sanitaire est une structure sanitaire publique qui a un personnel qualifié et dynamique.

Les médecins de la mission SSF ont également dénombrés 70 cas de maladies hypertensives, 2 cas de diabète, 65 cas de paludisme simple, 13 cas de toux avec fièvre et des dermatoses. Plusieurs cas de malnutrition ont été repérés, en particulier chez des enfants de 2 à 7 ans.

La pandémie Covid-19 est appelé là-bas « maladie de la terreur ». Cependant, la population ne respecte pas du tout les gestes barrières, probablement par manque d’information. Le couvre-feu nocturne est levé depuis le 11 mai et le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. Lors de cette consultation, nos médecins ont distribué plus de 800 masques à la population et ont laissé 5 paquets de 50 masques pour le personnel soignant.

Pour endiguer la propagation du virus qui démarre au Mali, le personnel soignant a un besoin urgent de tests Covid-19 et de nouveaux kits de protection.