13
Sep
2023

Mission Urgence Maroc – Suite

Le bilan provisoire du tremblement de terre dévastateur dans la région de Marrakech s’est malheureusement alourdi : près de 2900 morts et plus de 5500 blessés.


Les habitants de ces zones ont besoin de soins médicaux, mais également de nourriture, d’eau, de couvertures, d’abris.


 Face à la tragédie, l’association Sauveteurs Sans Frontières n’a pas été sage : elle n’a pas attendu d’autorisation pour venir en aide aux sinistrés. Arrivée au Maroc 36 heures après le séisme, Sauveteurs Sans Frontières est la première et quasiment la seule ONG étrangère sur les lieux ! Depuis dimanche, notre équipe est à pied d’œuvre pour venir en aide aux sinistrés. 
Désormais composée de 11 personnes (1 urgentiste, 2 médecins, 2 infirmières, 1 psychologue, 3 secouristes et 2 logisticiens) notre équipe parcourt des villages isolés du haut Atlas pour prodiguer des soins aux blessés et offrir des produits de premières nécessités. Ils travaillent en coordination avec une ONG locale Cœur et Actes qui connait très bien le terrain et qui les guide pour arriver dans les zones où aucun secours n’est parvenu. Arié Lévy tient à les saluer et à féliciter les autorités civiles marocaine pour leur efficacité dans le déblaiement des routes secondaires. Sans cela, aucune aide possible !! 


Depuis 3 jours, l’équipe SSF est intervenue dans la zone Amizmiz, localité frappée durement par le séisme. Equipés de 450 kg de matériel médical, ils ont soigné environ 80 personnes à Anougal, un village dévasté de 250 familles. Et dans la nuit, ils ont pu sortir des décombres une rescapée…

Ils ont rejoint Regraga pour soigner 135 personnes. Ils sont intervenus également dans le douar Marigha supérieur dans la province de Ouirgane qui compte environ 850 personnes. Ils y ont installé un poste de secours et ont soigné une soixantaine de personnes. Quelques heures avant leur arrivée, il y avait eu une réplique du séisme et la population était en état de choc (évanouissements…) L’équipe est arrivée à pic…Les habitants ont beaucoup de problèmes de santé, et sont en demande car ils n’avaient pas vu de secours depuis le séisme.  Sauveteurs Sans Frontières est intervenu également à Moulay Brahim et à Imi N’Tala pour soigner environ 150 personnes. Ils y ont soigné des personnes blessées suite au séisme, ont ausculté et donné des médicaments à des personnes âgées, des bébés. Ils ont ausculté une femme enceinte qui va probablement perdre son bébé…

Depuis le début de la mission, ils ont pu acheter et distribuer 4000 galons d’eau (1 galon : 2,5 litres), 750 pains, 210 couvertures, et 100 matelas.

Nous recevons des messages alarmants de correspondants locaux. Les besoins sont énormes !  

Pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre au Maroc et soutenir la mission d’urgence SSF-Sauveteurs Sans Frontières, faites un don ici.