26
Juil
2021

Mobilisation en Belgique et Allemagne

L’association SSF s’est récemment mobilisée en Belgique et en Allemagne pour venir en aide à la population sinistrée par des inondations exceptionnelles. Les 8 secouristes de SSF sont venus d’Israël et sont restés sur place 7 jours. Les 3 premiers secouristes sont arrivés en Belgique vendredi 16 juillet, le lendemain des inondations et ont pu aider les secouristes locaux. Une 2 ème équipe de 5 secouristes est arrivée en Belgique dimanche 18 juillet au matin et s’est jointe aux pompiers belges pour aider à la recherche de survivants. Malheureusement depuis lundi 19, cette recherche s’est transformée en recherche de corps. 

Arié Lévy, Président de l’association SSF a raconté avoir été très surpris par les réactions répétées en Belgique et en Allemagne à chaque fois que la population réalisait que les équipes de secouristes venaient d’Israël. 

A Pepinster, les secouristes ont même été applaudi par un groupe de volontaires locaux et par la population. C’était évidemment très émouvant. Les équipes de SSF se sont également déployées dans cette région wallonne, dans la province de Liège. Ils sont intervenus dans les villes de Theux et Verviers.

Les pompiers étaient ravis de collaborer avec les secouristes de SSF et ont reconnu leur expérience du terrain. Forts de leur expérience sur le terrain, les secouristes SSF ont même pris des initiatives pour organiser les secours. Dans ces moments-là, le pragmatisme et l’efficacité sont essentiels…

SSF a également envoyé des secouristes à l’ouest de l’Allemagne dans la région de Rhénanie Palatinat. Dans l’arrondissement de Ahrweiler, dans la ville de Bad Neuenahr, les secouristes ont été mobilisés pour intervenir dans une cave à la recherche d’un probable corps de victime.

Puis, ils ont été alertés pour venir en aide à une femme qui s’était blessée en tombant. Ils ont commencé à la soigner. Comme elle ne parlait qu’arabe, le secouriste Gadi a pu échanger avec elle. A l’arrivée de l’ambulance, les ambulanciers ont demandé à Gadi de les accompagner pour traduire. Son mari a entendu que l’équipe venait d’Israël et leur a dit qu’il venait, lui, de Homs en Syrie. Il avait les larmes aux yeux.

Au cours de sa mission, l’association a reçu un message sur Facebook suite à une interview donnée par SSF à une radio en Israël. « Bonjour, nous cherchons à joindre notre tante qui habite Bad Neuenhar et dont nous sommes sans nouvelles depuis les inondations. Pouvez-vous nous aider ? » L’équipe de SSF a fait des recherches et l’a finalement retrouvée en vie ! Elle a été immédiatement mise en contact avec sa famille. Merci à Gadi et Dani pour votre détermination !

Le résultat de cette opération : SSF a soigné 9 personnes, a retrouvé en vie 4 personnes qui étaient portées disparues. L’équipe a également retrouvé les corps de 5 personnes.

Le dernier bilan de ces inondations dramatiques fait état de 200 morts en Allemagne et Belgique et de 150 disparus.

Sauveteurs sans Frontières