22
Mar
2024

Newsletter Mars 2024

Depuis ce jour sombre du 7 octobre 2023, nos efforts se sont principalement tournés vers un petit pays attaqué dans sa chair et dans son âme : Israël. Les premières heures, nos secouristes ont été en premières lignes pour secourir, soigner, et sauver des centaines de blessés. Puis, ils ont monté des chambres de crises pour soutenir au quotidien une population fragilisée, et restée dans des zones périlleuses. Enfin, nous avons monté un programme innovant pour apporter une aide psychologique à des centaines d’enfants, témoins et victimes impuissantes de cette violence.

Toutes ces missions SSF contribuent certainement à redonner un souffle, pour un retour à la vie.

Ferme ambulante thérapeutique toujours en route !

Grâce à tous nos donateurs, notre ferme ambulante thérapeutique est en pleine activité depuis 3 mois et son succès ne se dément pas : les enfants ne veulent plus redescendre du camion ! L’équipe de psychologues effectue un travail exceptionnel auprès de 85 enfants venus de différentes régions. En effet, la ferme se déplace dans 4 lieux prédéfinis par semaine : Kramim (qui accueille les enfants évacués du Kibboutz Nahal Oz), Jérusalem (qui accueille les enfants de Sderot), Tel Aviv (qui accueille les enfants du kibboutz Nir Am et de Sderot) et Yoshivia qui accueille les enfants de Netivot. Pour ces enfants encore déplacés, la première session de 3 mois de thérapie vient de s’achever. Pendant les 2 semaines à venir, des réunions regroupant les parents, les équipes de psychologues ainsi que les équipes pédagogiques vont faire un point pour évaluer les besoins spécifiques de chaque enfant et la suite de sa thérapie…

Ce programme va s’en doute se poursuivre de longs mois car, même si des familles retournent chez eux dans le sud d’Israël et à Sderot, d’autres familles venant du nord auront besoin de ce service de soutien psychologique pour leurs enfants.

Réouverture de notre ferme fixe d’équithérapie 

C’est une bonne nouvelle dans le flot des difficultés : nous avons réouvert notre ferme d’équithérapie dans le kibboutz Ourim, près de la bande de Gaza (fermée depuis le 7 octobre 2023). Cette ferme accueillait justement depuis 2016 des enfants des alentours pour les aider à gérer leur stress lié aux événements sécuritaires (scuds, sirènes, mise à l’abris…). Et les chevaux leur étaient d’une grande aide…Depuis quelques semaines, le gouvernement a « autorisé » les habitants des kibboutz et mochav non attaqués à revenir chez eux. Donc une partie des enfants est dans la zone. 150 enfants se sont déjà inscrits pour suivre le programme renforcé avec des spécialistes du stress post-traumatique. Pour répondre à toutes les demandes, nous devons renforcer les équipes pour pouvoir accueillir 150 enfants supplémentaires qui sont sur liste d’attente.

Réouverture de 2 centres de loisirs à Sderot + 2 autres centres dans les semaines à venir

A Sderot, SSF gère depuis une dizaine d’année ces centres de loisirs sécurisés (d’anciens abris anti-missile reconvertis en centres pour enfants), également fermés depuis le 7 octobre. Ces lieux conviviaux qui accueillent les enfants après l’école représentent un point d’ancrage pour des activités parascolaires, artistiques, mais également pédagogiques (autour du secourisme). La réouverture effective de 2 centres et celle de 2 autres centres dans les semaines à venir est un événement à la fois symbolique et pragmatique. Ces 4 centres accueillent environ 200 enfants quotidiennement et leur réouverture marque un retour vers une certaine normalité, une vie animée et de partage.

Secouristes en renforts en Israël

Depuis quelques semaines, la tension est grandissante en Judée et Samarie. Nous avons donc renforcé les équipes et fourni la semaine dernière 30 kits de secours aux secouristes qui n’en avaient pas encore reçu et qui sont mobilisés dans la région. Nous prévoyons un équipement supplémentaire de kits dans les semaines à venir. 

Formation au secourisme

Parce que la formation aux gestes qui sauvent nous parait essentielle dans ce contexte incertain, nous proposons aux parisiens une formation pour apprendre ces gestes avec Arnaud, notre pompier formateur. Une petite contribution de 40 € avec cerfa (revient à 13,6 €) sera demandée.

4 h de formation un dimanche matin = des vies sauvées !!

Voici les 3 prochaines sessions :

Dimanche 7 avril de 9h30 à 13h30

Dimanche 5 mai de 9h30 à 13h30

Dimanche 9 juin de 9h30 à 13h30

Pour vous inscrire, envoyez un mail à beatrice.t@sauveteurs.org. Places limitées !

Pour faire perdurer tous ces programmes salvateurs, nous avons évidemment besoin de votre soutien. Merci de vous mobiliser avec SSF.

Pour soutenir nos programmes, cliquez ici.

Agissons ensemble, pour un monde plus solidaire, plus humain.