03
Nov
2021

SSF : nos actions 2020-2021

SSF a pour missions principales : SAUVER, SOIGNER et FORMER

SAUVER : SOUPLESSE & RÉACTIVITÉ

La mission de SSF est de porter assistance à des populations fragilisées par des accidents, des catastrophes naturelles, par des situations liées à des conflits, ou au terrorisme. SSF a rajouté une corde à son arc : aider en temps de pandémie. Voici un bref aperçu de nos actions sur les 2 dernières années.

La situation sanitaire a engendré une nette augmentation des appels d’urgence avec une moyenne de 5000 interventions par mois pour nos 1676 secouristes. Sur l’année 2020, on compte 115 200 interventions de secouristes équipés de kits dont :

• 9 201 interventions sécuritaires
• 60 540 interventions sur des accidents domestiques

• 45 459 interventions sur des accidents de la route

• Miami (USA)
Mission de secours à la suite de l’explosion d’un immeuble ayant fait 24 morts et 121 disparus. Envoi d’une équipe de secouristes pour rechercher des survivants, reconnaitre des corps et apporter soutien psychologique.

• Allemagne/Belgique
Mission de secours d’urgence après les dramatiques inondations et glissements de terrain qui ont touché ces 2 pays. Envoi de 2 équipes de secouristes afin d’aider au déblaiement, à la recherche de corps. Ils y ont prodigué des soins médicaux, psychologiques et aidé au niveau logistique pour acheminer les blessés dans les hôpitaux.

• Haïti
Mission de secours d’urgence après le violent séisme de magnitude 7,2. On y dénombre plus de 2200 morts, 12 000 blessés et plus de 60 000 sans-abris. SSF est intervenu pour leur apporter aide, soin et réconfort. Assistance et soins médicaux offerts à plus de 500 personnes.

• Israël
Mission de secours avec 80 secouristes déployés sur des zones frontalières. Soins et assistance auprès d’une population inquiète, mise à l’abri de 440 enfants dans des centres sécurisés. Mise en place de cellules de crise mobile afin de coordonner des actions de secours.

SOIGNER : PRÉVENTION & GUÉRISON

Ces missions médicales ponctuelles permettent de visiter une population qui n’a pas un accès facile aux soins médicaux, et d’agir sur le volet préventif en transmettant des conseils et du matériel pour éviter les épidémies. Il s’agit d’éviter à tout prix qu’une catastrophe sanitaire se rajoute à une catastrophe naturelle.

• France
SSF s’est mobilisé pour soutenir le personnel soignant pendant le 1er confinement lié à la pandémie de COVID-19. Cette action solidaire a certainement permis de jouer sur « le moral de troupes » en distribuant plus de 2000 paniers de fruits et légumes.

• Mali
Mission d’assistance médicale menée à Nonkon dans une zone reculée qui a permis d’ausculter et de soigner 347 personnes. SSF a également fait de la prévention et distribué des milliers de masques sanitaires à la population.

• Ethiopie
Test covid, évacuation des malades vers les structures adaptées, envoi de matériel de protection et matériel médical.

• Afrique du Sud
Test covid sur la population, envoi de matériel de protection et matériel médical.

• Territoires palestiniens
Mis en place depuis 4 ans, ce programme permet une prise en charge financière et logistique d’enfants palestiniens présentant des pathologies lourdes afin qu’ils bénéficient de soins médicaux en Israël. Depuis 2020, 11 enfants ont pu bénéficier de soins en Israël.

Les soins psychologiques
Plus que jamais, les personnes souffrant de stress post-traumatique, ont besoin de soins psychologiques. SSF a mis en place depuis 4 ans en Israël une ferme thérapeutique qui utilise la zoothérapie comme technique de soin. Grâce à la reconnaissance des opérateurs publics (Sécurité Sociale), la ferme est maintenant en autonomie financière et peut s’autofinancer totalement. Ce lieu accueille environ 150 enfants, 50 adolescents et 20 adultes par mois et a permis de soigner plus de 3500 enfants.

FORMER :  DU NOVICE À L’EXPERT

SSF s’est impliqué depuis 4 ans dans un projet très ambitieux, l’Unité Mobile de Simulation d’Aide médicale d’Urgence. Cette unité permet à des secouristes chevronnés de s’exercer avec des robots humanoïdes de dernières générations dans des contextes simulant la réalité. SSF a maintenant une solide expérience dans le domaine de la formation par la simulation. Cette unité et le savoir-faire de SSF ont attiré des centaines de secouristes venus du monde entier.

SSF a mis au point un concept unique : l’unité mobile de simulation d’aide médicale d’urgence. Cette unité est équipée de 5 mannequins-robots humanoïdes reproduisant des réactions physiologiques comme les systèmes respiratoires et circulatoires humains. Les secouristes qualifiés ont la possibilité de se perfectionner au secourisme sur des terrains extérieurs, dans des contextes simulant des événements (attentats, accidents de la route…).

Depuis 2019, 4817 stagiaires ont pu s’exercer avec l’unité de simulation* au cours de 279 exercices.

De 2019 à 2021, SSF a également formé plus de 8000 personnes réparties sur 6 pays :
-Burkina Faso, Ethiopie, Haïti, Ukraine, Népal, Israël et Territoires Palestiniens.

SSF a acquis un mannequin/robot de simulation supplémentaire pour les formations au secourisme organisées dans le reste du monde.

L’expertise de SSF dans le domaine de la simulation de mission de secourisme est maintenant avérée. SSF développe actuellement un nouveau projet de centre de simulation « en dur », conçu pour entrainer les secouristes : reconstitution de scènes d’accidents de la route, de noyade, de chambre de feu…

Ce centre sera sans conteste un outil d’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins. La simulation en santé s’inscrit aujourd’hui dans un cursus de formation initiale pour les étudiants, et également dans la formation continue chez les professionnels de santé et les secouristes. Monter une unité de simulation est certainement un pari sur l’avenir.

FORMER NOS ENFANTS AUX SECOURISME UN PARI SUR L’AVENIR

Au Mali, aux Philippines et en Israël, SSF gère 15 centres qui accueillent 1200 enfants dans des régions défavorisées ou tendues. Ces lieux d’accueil après l’école proposent de la formation au secourisme (objectif prioritaire), de l’aide aux devoirs, de l’informatique, mais également un accompagnement psychologique pour ceux présentant des troubles post-traumatiques liés au contexte sécuritaire.

Depuis quelques années, ces centres ont amorcé un virage pour se rapprocher davantage du cœur de l’activité de SSF, à savoir le secourisme. Les enfants suivent des formations régulières au secourisme dès l’âge de 6 ans.

Les dessins des gestes qui sauvent servent de base pédagogique pour que le secourisme fasse partie de leur environnement naturel et quotidien.

SSF souhaite susciter des vocations !

ÉQUIPER LES SECOURISTES SSF

Equiper nos secouristes est au cœur de notre projet : pour être performants, nos secouristes bénéficient des dernières nouveautés en termes de matériel de secours. Dorénavant, SSF intègre dans les kits de secours un défibrillateur, une couverture hydrogel anti-brûlure (Burnshield) ainsi que des pansements hémostatiques israéliens, utilisés pour le traitement des hémorragies massives et des traumatismes graves. Pour les secouristes qui opèrent sur des terrains de guerre, une couverture spéciale anti-éclat (Armadilo) est fournie.

SSF possède désormais 3 corpus monitoring (défibrillateurs plus perfectionnés) pour encore plus d’efficacité. Ces monitorings sont en effet reliés au centre hospitalier où le blessé est attendu pour informer en direct de l’état du patient. Le matériel médical compris dans les kits de secours actifs a été remplacé au fur et à mesure des interventions et des besoins. Malgré les difficultés rencontrées, nos secouristes, équipés de kits de secours, ont continué à agir jour et nuit, mettant souvent leur vie en danger.

Depuis 2 ans, SSF a distribué des kits de secours en Ethiopie (45), en Israël et Territoires palestiniens (75), au Mali (25), en Afrique du Sud (11).

A ce jour, 1 676 secouristes SSF à travers le monde sont équipés de kits de secours, de défibrillateurs, poches de plasma, de torches, gilets de reconnaissance.

Chaque fois que du matériel médical intégré dans les kits est utilisé, SSF fournit aux secouristes du nouveau matériel pour que les kits soient toujours complets.

Quelques chiffres :

DEPUIS 2000

448 180
personnes soignées dans le monde

18 830
secouristes bénévoles formés par SSF

1 676
secouristes qualifiés équipés de kits de secours

En 2020-2021

187 200 personnes soignées

1 330 secouristes bénévoles formés par SSF

156 secouristes qualifiés équipés de kits de secours

En 2022

Notre souhait est d’équiper 300 nouveaux secouristes SSF dans le monde !

Sauveteurs sans Frontières