04
Mai
2022

Tranche de vie à Medyka, Pologne

Voici le récit d’Inbal, bénévole depuis 2 mois pour SSF dans le camp de transit de Medyka, à la frontière polono-ukrainienne.

Yuri, le père, Victoria, la mère, et leurs 2 enfants sont venus dans notre tente mercredi soir. Victoria s’est organisée rapidement et a mis les enfants au lit. Yuri et moi avons parlé jusqu’à tard dans la nuit (un peu en anglais, un peu avec nos mains et beaucoup avec notre cœur). Il m’a montré des photos de la famille lorsqu’ils étaient en Israël, 3 ans auparavant. Il m’a raconté qu’ils n’avaient nulle part où aller et qu’ils étaient en fuite depuis deux mois, vivant dans leur voiture. Quelques heures plus tard, nous avons pu organiser pour eux un hébergement gratuit dans une chambre d’hôtel dans la ville voisine de Zhub. Ils y vivront pendant trois semaines jusqu’à ce qu’ils reçoivent le visa pour déménager à Londres, où ils seront heureusement logés.

Le lendemain, toute la famille est revenue vers nous avec un bouquet de fleurs. Ils nous disaient merci avec des regards d’amour, bien plus profonds que n’importe quel mot dans n’importe quelle langue. Ils sont restés quelques heures de plus dans la tente, nous ont aidés à la nettoyer et à la ranger pour les futures familles.

Damien, le jeune garçon, m’a même montré le lit où il dormait et m’a dit avec des yeux pétillants « chez moi ».

Yuri, le père, a identifié Misha, un homme de 25 ans qui avait fui Kharkiv et était arrivé dans notre tente avec un bébé d’un an. Yuri s’est immédiatement approché de Misha et a demandé à sa femme Victoria, de s’occuper un instant du bébé. Des bulles de savon entretenues par Emilia entouraient Victoria et le bébé. Puis Yuri m’a demandé de faire du café à Misha pendant qu’il allait lui-même lui chercher à manger. Yuri a fait en sorte que Misha puisse prendre une douche et l’a accompagné pour choisir de nouveaux vêtements.


Dans cette tente, nous vivons tous ensemble une expérience très forte.

Notre équipe de bénévoles fait en sorte d’aider les réfugiés à prendre soin d’eux-mêmes d’abord, et naturellement, plus tard, ils arrivent à prendre soin des autres également. Nous avons eu le privilège de voir le début du processus de rétablissement de Yuri et de toute sa famille.