Missions d’aide aux réfugiés Syriens et Irakiens 2013-2017

Depuis plus de 4 ans, l’association SSF apporte son aide aux réfugiés chrétiens irakiens et syriens de la région du Moyen-Orient si mouvementée. Ils interviennent sur différents plans: consultations médicales et soins de la population, consultations et soins ophtalmiques, opérations chirurgicales spécifiques, aide psychologique, aide alimentaire, mais également formation du personnel médical aux gestes de premiers secours et équipement en kits de premiers secours.

Voici un bref résumé des opérations que SSF a menées pour aider les réfugiés de cette région.

Depuis 2013, SSF intervient en Jordanie pour aider des réfugiés syriens.

La Jordanie est en première ligne pour tenter d’accueillir des millions de réfugiés dans leur pays. Dans le nord de la Jordanie, nombre de réfugiés syriens vivent dans les montagnes dans des conditions très difficiles. Ils refusent en effet de vivre dans les camps de l’ONU afin de garder la liberté de revenir sur leurs terres auprès de leurs familles restées dans leurs villages.


 
Les secouristes de SSF ont mené plusieurs missions seuls et en partenariat avec l’association jordanienne JHAS (Jordan Health Aid Society) pour apporter à la population réfugiée aide alimentaire, couverture, mener des consultations médicales et leur fournir des médicaments.

 


 

Les médecins de SSF ont ausculté et soigné des centaines de réfugiés, en grande majorité des femmes et des enfants qui souffrent d’infections et de dénutrition. La psychologue de SSF, Dr Anat a organisé des séances de jeux et de travaux manuels avec des enfants réfugiés fragilisés par cette crise humanitaire.

SSF a organisé également la formation de 10 médecins jordaniens et syriens au secourisme d’urgence et les a équipés de kits de secours perfectionnés.

Cette dernière opération a pu voir le jour grâce aux gains récoltés pendant l’émission « N’Oubliez Pas les Paroles », présentée par Nagui, diffusée sur France 2, au profit de l’association SSF.

 

Des formations au secourisme pour le personnel médical

SSF tient également à proposer des formations au secourisme et fournir l’équipement du personnel médical formé pour répondre à des soins d’urgence.

Le Père Gabriel Naddaf, figure emblématique de la communauté chrétienne araméenne de la région du Moyen-Orient a engagé le Christian Empowerment Council (CEC) pour agir conjointement avec SSF afin d’aider les Chrétiens d’Orient en Irak. Une formation avancée au secourisme de 25 personnes à Nazareth a été organisée par SSF suivie de leur équipement en kits de secours. Des collectes de couvertures, vêtements et tentes ont été organisés et le tout a été envoyé dans des camps de réfugiés en Jordanie.

 

En 2015, SSF est intervenu au Kurdistan irakien pour aider les chrétiens d’Irak

Fuyant les persécutions, les chrétiens d’Irak arrivent par milliers vers le Kurdistan irakien. SSF a entrepris une opération pour fournir une aide médicale immédiate aux réfugiés de cette région et en particulier aux enfants.
La première étape de cette mission a eu lieue au mois de mai 2015 à Erbil, au Kurdistan Irakien où SSF a formé 22 personnes au secourisme et leur a fourni des kits de premiers secours pour répondre aux situations d’urgence dans leur village.
Dans cette même zone, le camp d’Ankawa II, à Erbil, accueillant exclusivement des réfugiés chrétiens, venait d’ouvrir. SSF a décidé de prendre en charge tous les soins pédiatriques d un camion dispensaire installé dans le camp,


 
De mai 2015 à fin juin 2015, SSF a réalisé 1720 consultations, et fournis traitements et soins aux enfants du camp.
– 1000 consultations de bébés et petits enfants (0 à 6 ans)
– 500 consultations d’enfants de 6 à 12 ans
– 220 consultations d’adolescents de 13 à 18 ans

Dans ce laps de temps, le nombre de réfugiés dans ce camp est passé de 15000 à 25000.

SSF a poursuivi sa mission jusqu’en août 2015 où il a pris en charge au total plus de 4800 soins pédiatriques.

Février 2017 : mission médicale puis chirurgicale en Jordanie

SSF s’est rendu en Jordanie pour porter assistance à des réfugiés syriens et irakiens qui n’ont pas eu accès à une aide médicale depuis plusieurs années. Cette opération a été mise en place en collaboration avec l’ONG Jordan Health Aid Society (JHAS Jordan) et son président Yaroub Ajlouni. Notre équipe sur place a ausculté et fourni des médicaments à plus de 700 personnes à Amman et dans la région de Karameh, à 45 km à l’Ouest de la capitale.

A Amman, ils se sont rendus dans l’église du père Khalil Jaar qui oeuvre également pour aider des enfants réfugiés. SSF a organisé une consultation ouverte près de cette église pour aider ces enfants qui viennent pour la plupart de la plaine de Ninive, en Irak, en proie à la guerre.


 
Parallèlement aux soins médicaux, SSF a constitué 250 packs alimentaires qu’ils ont distribué à des familles de réfugiés, et offert des centaines de jouets pour les enfants qui vivent actuellement dans l’église du Père Kalil Jaar.
Au vu des besoins en soins médicaux, SSF étudie la possibilité de mettre en place une équipe permanente en Jordanie.

Arié Lévy et le Père Khalil Jaar, Amman, Janvier 2017

 
L’équipe s’est arrêté sur le cas de Youssef, un jeune irakien de 14 ans, dont les brûlures profondes non soignées l’avaient laissé quasi paralysé. SSF a décidé de prendre en charge l’hospitalisation de Youssef et ses multiples opérations chirurgicales à venir. Ces opérations ont été orchestrées par le père Khalil Jaar en coopération avec l’ONG Jordanienne JHAS (Jordan Health Aid Society).

Auscultation de Youssef, Jordanie, janvier 2017

Depuis Avril 2017, un médecin jordanien l’a déjà opéré avec succès. La première opération chirurgicale a consisté à libérer le cou de Youssef et lui permettre de retrouver une certaine mobilité. La 2ème est programmée pour jeudi 7 septembre. On lui souhaite beaucoup de courage et de vivre sans trop de souffrances.

 

Youssef après sa 1ère operation en avril 2017

SSF est en train d’organiser sa prochaine mission en Jordanie : consultation médicale et ophtalmologique d’envergure pour répondre à des besoins de soins médicaux trop souvent mis de côté. Cette mission médicale aura la particularité de mobiliser une équipe de médecins spécialistes: cardiologue, ophtalmologue, urologue, pédiatre et chirurgien.

Apporter des soins médicaux sur le terrain est une mission essentielle pour SSF.

Pour soutenir financièrement cette mission, contactez-nous : info@sauveteurs.org

Partager

Sauveteurs sans Frontières