SSF: 9 mois d’actions en Israël et dans le monde

Depuis le dernier gala SSF en Israël, 9 mois se sont écoulés. Grâce à la grande générosité des donateurs, de nombreuses actions humanitaires, de secours, dans le champ médical et social ont été menées. Merci à tous les donateurs, et merci à tous les bénévoles mobilisés pour soutenir les actions de SSF.

Voici un  panorama des actions SSF menées en Israël et dans le monde depuis 9 mois.

Remise de kits de secours : des promesses, des actions

Notre leitmotiv pour être efficace: équiper en matériel de secours les secouristes SSF en Israël. Nous sommes heureux de vous annoncer que 27 secouristes supplémentaires ont été équipés de kits de secours munis de défibrillateurs .

Le gala parisien ayant permis d’équiper cette année 170 secouristes supplémentaire, nous arrivons à ce jour au chiffre de 1370 secouristes expérimentés équipés de kits de secours SSF dans le monde. Depuis début 2018,  plus de 24 000 interventions ont été menées par nos secouristes, soient plus de 4100 interventions pas mois, 135 interventions pas jour…

Accidents domestiques : 14 430
Evénements sécuritaires : 2405
Accidents : 7220
 

Lors du dernier gala en Israël, les donateurs se sont mobilisés massivement pour financer des mobulances, ces motos équipées de matériel médical comme des ambulances. A ce jour, nous comptons 7 mobulances en activités qui ont réalisées plus de 1050 interventions en 2018.

 

Israël : protection civile, centres de loisirs protégés, formation, unité mobile de simulation

Ces derniers mois, l’activité a battu son plein en Israël… Les 750 incendies déclenchés par des ballons et cerfs-volants incendiaires ont dévastés à ce jour plus de 3000 hectares de terre proches du Golan et de la bande de Gaza. SSF a donc mis sur pied une cellule de crise mobile pour coordonner les équipes de secouristes auprès d’une population souvent paniquée…

Afin d’être opérationnel en un temps record lors de catastrophe naturelle n’importe où dans le monde, SSF a mis au point une cellule de crise mobile. Cette cellule permet de coordonner les informations de la police, de l’armée et des secours d’urgence afin de gérer et de déployer des équipes de secouristes sur le terrain. Entre les secouristes, le réseau des liaisons utilise l’application  mobile SSF.  L’objectif de cette cellule est de centraliser les besoins de la population, d’envoyer les informations en temps réel à des équipes de secouristes qui sont proches du lieu de l’incident, et de les mobiliser si besoin.
Cette cellule de crise a été testée la semaine dernière en Israël par 2 fois, lors des événements sécuritaires au Nord du pays et proche de Gaza. Cette cellule peut être installée et opérationnelle en moins d’une heure. Des liaisons satellitaires permettent de rester en contact avec les services d’urgence quel que soit l’état du réseau téléphonique.

Voici une présentation de la dernière cellule de crise SSF installée dans le Golan.

Au quotidien, les 912 secouristes équipés et déployés sont régulièrement alertés pour intervenir en urgence sur des accidents de la route, des accidents domestiques ou des attentats.

Voici quelques interventions parmi des centaines qui font le quotidien des secouristes SSF

Au mois de juillet, lors de l’attentat à l’arme blanche à Adam, le terroriste a tué Avraham Ovadia et poignardé 2 personnes. Nos secouristes sont arrivés très rapidement sur les lieux et ont soignés les blessés. Grâce à leur dévouement et leur arrivée rapide, les 2 blessés ont été sauvés.

Chaque jour, les secouristes SSF font leur travail : sauver des vies grâce à des actes de bravoure. Hier, Guilad a réussi à évacuer un blessé piégé dans son véhicule accidenté.

Arrivé en moins de 4 minutes sur les lieux de l’accident, notre secouriste SSF a sauvé la vie d’une femme enceinte, blessée dans cet accident.

SSF en Israël organise également des formations avancées pour des secouristes expérimentés venant du monde entier grâce à son unité mobile de simulation d’aide médicale d’urgence, un outil redoutable d’efficacité pour être au plus proche de la réalité.

On note un intérêt croissant de la part de services d’urgence de pays étrangers pour cette unité de simulation Adelis/SSF. En effet, des secouristes de Finlande, du Danemark, de Suisse, de France, les pompiers de Philadelphie ont eu le loisir de se perfectionner à la médecine tactique grâce au dispositif de simulation.
 
Nous avons également eu le plaisir de présenter cette unité mobile à Michel Drucker qui a beaucoup apprécié le travail accompli et a réalisé l’importance d’une formation de pointe dans ce domaine particulier du secourisme.
 
 
Cette unité suscite réellement des convoitises : le ministère des affaires étrangères israélien a souhaité présenter à des responsables de sécurité russe de passage en Israël cette unité mobile de simulation. Les stagiaires russes ont passé une journée à observer les méthodes d’intervention en médecine tactique israélienne. Très instructif !
 

SSF a pris une nouvelle initiative, celle de former les équipes civiles d’intervention en cas d’attaque terroriste.  Découvrez le projet sur cette  video

 

Enfin, les enfants des centres éducatifs ont pu prendre des vacances dans des lieux sécurisés proche de la bande de Gaza, zone très tendue cet été. Par prudence, 25 kits de secours ont été distribués pour le personnel encadrant. 13 groupes d’enfants ont pu profiter de colonies de vacances dans le nord du pays. Pour passer un été instructif, il a été organisé des stages de formation au secourisme pour plus de 950 enfants.
 

 

Haïti : remise de kits de secours, formation au secourisme et protection civile

Haiti est un pays cher à SSF.

L’association y intervient depuis quelques années pour mener des missions d’urgence mais également des missions ponctuelles essentiellement dans le domaine de la santé et du secourisme.

Récemment, SSF a renforcé sa présence en Haïti en s’associant à une association locale CSPV (Compassion et Secours pour la Vie), qui œuvre dans le domaine de la santé, du secourisme et de la formation au secourisme. SSF et CSPV ont un credo fort en commun : sauver des vies à tout prix !

Cette association comprend une centaine de bénévoles dans le domaine de la santé, elle est solide et très bien implantée. SSF s’est engagée à leur fournir du matériel de secours avancé pour les équipes de bénévoles, d’aller plus avant dans la formation avancée au secourisme de personnel de santé, et également assurer plus de suivi médical de la population grâce à son équipe de médecins bénévoles.

Dans des conditions assez chaotiques liées aux émeutes de Port-au-Prince en Juillet,  et grâce au courage de notre représentant SSF Fernand Cohen-Tannoudji, une petite cérémonie a été organisée pour remettre 25 kits de secours à l’équipe de secouristes.

 

La détermination de SSF pour accomplir sa mission reste forte : aider les populations dans le besoin, leur fournir formation et matériel pour être plus efficace en toutes circonstances.

Quelques semaines plus tard, SSF et CSPV ont organisé une séance pratique de secourisme pour des élèves infirmières, et un stage de formation aux gestes de premiers secours dans un centre de loisirs pour des enfants de milieux défavorisés. Le secourisme aide à combattre la délinquance juvénile dans la mesure où il est empreint de valeurs universelles d’humanité, de fraternité et d’entraide, tout en apportant un cadre technique très précis.

 

L’équipe de SSF et CSPV occupent également le terrain des services des premiers soins apportés à la population. Ils se font forts d’être présents dans toutes les manifestations qui demandent des services de protection civile. C’est pourquoi ils étaient au rendez-vous pour apporter des services de premiers secours aux pèlerins des églises de la capitale Port au Prince lors des processions du 24 au 26 Juillet 2018 et lors de la procession du 15 Août.

 

Burkina Faso : remises de kits et formation au secourisme

Au mois de juillet, SSF a remis 15 kits de secours munis de défibrillateurs à son équipe de secouriste du Burkina Faso. Posséder ce matériel médical est un atout important pour les secouristes qui peuvent ainsi faire face à des situations d’urgence. La nouvelle équipe SSF au Burkina Faso s’est mise rapidement en mouvement pour organiser un stage de formation aux gestes de premiers secours pour une quinzaine de stagiaires.

 

Ukraine: remise de kits de secours et formation à la médecine tactique

La nouvelle équipe SSF en Ukraine se renforce avec 17 secouristes expérimentés qui ont été équipés de kits de secours. 9 autres kits ont été distribués aux autres membres de l’équipe. La plupart sont des médecins et ils vont bénéficier cette semaine d’une formation très pointue de médecine tactique (médecine d’urgence) pour faire face à des risques accrus et à des cas présentant des blessures de guerre.

A l’occasion du grand pèlerinage de Juifs orthodoxes à Ouman en Ukraine pour Roch Hachana, la ville accueillera plus de 70 000 visiteurs venant du monde entier. SSF a été mandatée cette année pour assurer un rôle de protection civile en installant un poste de secours pour les pèlerins. Des moyens humains importants seront mis en place avec une équipe (mi-israélienne, mi-ukrainienne) de 25 secouristes, 3 paramédics, et 2 médecins. L’infirmerie sera localisée près du tombeau du Rav Nahman de Bratslav, visité lors du pèlerinage. Les secouristes disposeront également d’une ambulance équipée ramenée tout spécialement d’Israël.

 

Cet événement en Ukraine requiert une attention toute particulière des autorités israéliennes par crainte d’activités terroristes. Le ministère des affaires étrangères israélien installera un centre de renseignement à l’intérieur du poste de secours SSF.

 

Népal : soutien d’un orphelinat, 2 formations au secourisme

Népal : soutien d’un orphelinat, 2 formations au secourisme

Depuis le terrible séisme qui a frappé le Népal en 2015, Sauveteurs Sans Frontière continue à apporter son soutien à la population népalaise à travers différentes actions : assistance médicale d’urgence et régulière, envoi de médicaments, formation aux gestes de premiers secours.

Reprenant les 3 lettres de son nom, les objectifs principaux de SSF sont clairement : Sauver, Soigner, Former.

C’est pourquoi Sauveteurs Sans Frontières a financé en février et en mai 2018 en partenariat avec l‘association Jivana Nepal 2 sessions de formation aux gestes de premiers secours. Ces formations ont eu lieu au sein de Helping Hands Children Home, un orphelinat Népalais où vivent 20 enfants de 6 à 17 ans et que l’association SSF soutient en finançant le loyer depuis maintenant 2 ans.

En partenariat avec l’association Jivana Nepal qui s’occupe de la coordination (merci à Mathilde et à Isa !), SSF a organisé ces sessions sur 2 jours, ce qui a permis de former 40 jeunes volontaires népalais.

Kalyani, une infirmière et formatrice népalaise raconte ici l’intérêt et l’objectif d’une telle formation.

 

Dans le contexte particulier des habitants des villages de la chaine de l’Himalaya, être formé aux gestes de premiers secours devient une nécessité évidente. Les villageois qui vivent dans un environnement qui peut s’avérer hostile peuvent, s’ils sont formés, parer au plus urgent dans l’attente des secours et probablement, sauver des vies.

Toutes ces belles actions réalisées sont les fruits de l’engagement tout au long de l’année des comités de direction de SSF en France et en Israël, des comités en or !!

Comité France et Suisse: Catherine MADAR, Alexandre SAMAMA, Me Laurent ISAL, Laurence ABOULKER, Valérie AGOSTINI, Daniel AZOULAY, Jean-Marc BAKOUCH, Caroline BENGUIGUI, Michaël BERREBY, Albane CLERET, Alix COHEN, Claude COHEN, Annabelle CUKIERMAN, Gérard DERAY, Diane DOBENSKY, Ilann DWEK, Judith ELMALEH, Ayann GOSES, Laurence GUERCHON, Pierre LEVY, Laurent ISSENJOU, Corinne NAHMANI, Sophie et Prosper OHAYON, Justine QUEMENER LE LAY, Thierry SADOUN, Sylvie SCHILANSKY, Brigitte SEKNAGI, Dominique SELVI-EWALD, Nilly SIRKORSKY, Patricia SZUMAN, David et Keren TAIEB, Florence TAIEB, Katia TOLEDANO, Laurence TORDJMANN.

Comité Israël: Marc ASSEDO, Odette BAROUCH, Jenny BISMUTH, Denis BLOCH, Elise CORRIN, Judith DAHAN, Myriam DAHAN AKIVA, Rosi EZER, Joël GUEZ, Myriam HADDAD, Rachel LEVY, Dan LEWKOWICZ, Valérie REBBOUH, Anne SENIOR, Brigitte STARK.

 

La direction de SSF et tous les bénévoles vous souhaitent Shana Tova Oumétouka, remplie de joie, de bonheur, et de santé !

 

Partager

Sauveteurs sans Frontières