SSF Hatzalah: synthèse des missions

Missions 2019 SSF-HATZALAH en Israël

Grâce à votre mobilisation, SSF-HATZALAH est sur le terrain quotidiennement en Israël. L’association est engagée pour assurer des missions d’urgence, des stages de formation au secourisme et de perfectionnement ainsi que l’équipement de ses secouristes bénévoles. SSF-HATZALAH œuvre sur le terrain social et psychologique pour venir en aide particulièrement aux enfants du Sud du pays. Enfin, il fait rayonner Israël à l’étranger en se mobilisant sur des missions d’aide médicale, de formation ou de protection civile.

 Voici un bref aperçu des missions menées par SSF-HATZALAH cette année.

MISSION D’URGENCE

En Israël, le contexte sécuritaire tendu mobilise quotidiennement les 920 secouristes SSF-HATZALAH du pays. Ces secouristes sont en stand by 24h/24 pour répondre aux appels d’urgence. Chaque secouriste équipé d’un kit de secours fait en moyenne 5 interventions par mois. Les secouristes utilisant une mobulance (scooter) ou une bimbulance (vélos) font en moyenne 25 interventions par mois.

Au mois de mai, 40 secouristes ont été mobilisé dans le sud du pays, 50 blessés ont été pris en charge. SSF-HATZALAH a également assuré l’animation et formation au secourisme dans les centres éducatifs, et des séances de zoothérapie pour 85 enfants traumatisés. 
Distribution de 225 kits de secours basiques aux responsables de la sécurité civile dans les localités frontalières de la bande de Gaza.

Au mois de novembre, durant la « pluie » de roquettes, SSF-HATZALAH a dépêché des dizaines de secouristes vers le sud du pays pour renforcer les forces de sécurité et de secours. Ils ont monté plusieurs unités d’urgence pour répondre aux besoins.

FORMATION AU SECOURISME

Tout au long de l’année, SSF-HATZALAH se mobilise pour former au secourisme des étudiants dans le domaine paramédical, ou des secouristes confirmés. Ces derniers ont accès à des stages de perfectionnement avancés grâce à des technologies de pointe.

 SSF-HATZALAH organise des stages de perfectionnement auprès de secouristes expérimentés grâce à son Unité Mobile de Simulation Adelis (U.M.S.A).

220 exercices de simulation ont eu lieu cette année, pour environ 3300 stagiaires. Ces derniers peuvent être des secouristes de Tsahal, ou du Magen David Adom, ou des responsables de sécurité de localités frontalières. Un gros exercice de simulation de catastrophe a accueilli en Israël 150 personnes venant des USA, Belgique, Argentine (organisation travail en équipe, évacuation des blessés, premiers soins).

En 2019, 2800 personnes ont été formées au secourisme :

  • 1400 stagiaires en formation basique de 4 h
  • 800 stagiaires premiers soins – formation de 12 h
  • 400 stagiaires en secourisme – formation de 22 h
  • 200 stagiaires en secourisme – formation avancée de 60 h et +

EQUIPEMENT

SSF-HATZALAH offre aux secouristes les moyens de s’équiper afin de pouvoir agir, et de sauver des vies. Aujourd’hui, SSF-HATZALAH compte 1496 secouristes équipés dans le monde dont 920 en Israël.

Grâce à nos 2 soirées de gala en Israël, 27 kits de secours ont pu être offert à nos secouristes en Israël.

Cette année, des véhicules de secours d’un nouveau type ont été mis en service :

8 mobulances (scooter de secours)

3 bimbulances , (mini-voiture électrique de secours qui peuvent embarquer 2 secouristes) 

9 vébulances (vélos électriques de secours)

PROGRAMME d’aide SOCIALE et PSYCHOLOGIQUE

En Israël, SSF-HATZALAH gère 15 centres qui accueillent 1200 enfants dans des régions frontalières de Gaza pour les accueillir après l’école. Ces lieux d’accueil proposent de la formation au secourisme (objectif prioritaire), de l’aide aux devoirs, de l’informatique, mais également un accompagnement psychologique.

La ferme thérapeutique gérée par SSF-HATZALAH utilise la zoothérapie, une méthode permettant de soigner les personnes atteintes de stress post-traumatiques grâce à la médiation animale. Cette ferme accueille environ 150 enfants, 50 adolescents et 20 adultes par mois.

MISSIONS A L’ETRANGER

SSF-HATZALAH met son expertise au service d’autres pays pour permettre à des secouristes de se former, d’être équipé et ainsi pouvoir sauver plus de vies.

Ainsi, En Haïti, 1900 étudiants ont été formés au secourisme sur 10 écoles. Avec son partenaire local, SSF-HATZALAH a participé à la protection civile lors des processions parcourant Port au Prince.

En Ethiopie, les équipes se sont rendus auprès de la communauté juive de Gondar pour une triple missions : formation au secourisme de 80 étudiants, équipements en matériel de secours de 43 médecins de Gondar et mission d’aide médicale lors de 2 grandes consultations. Cette dernière opération a permis d’offrir 520 paires de lunettes à des enfants et personnes âgées.

Suite à la visite en Israël et à l’intérêt porté aux experts de SSF-Hatsalah, du personnel ukrainien des forces de secours ont souhaité être formés à la médecine tactique d’urgence. C’est pourquoi SSF-HATZALAH a formé et équipé de kits de secours 25 policiers de Tchernivtsi, L’association a également assuré la protection civile des 80 000 pèlerins qui se sont rendus à Ouman pour Roch Hachana. Ils ont monté un dispensaire de soins et mis en service une ambulance qui a pu soigner 2525 personnes sur 4 jours.

Enfin, Arié Lévy, le président de SSF-HATZALAH a été décoré en Janvier 2019 par le Président d’Israël Reuven Rivlin. Il a reçu un diplôme d’honneur pour sa contribution au développement du secourisme dans les pays émergents et pour les actions de bravoure menées par SSF-HATZALAH!

En 2019, les 1496 secouristes SSF-HATZALAH équipés dans le monde ont mené 43 200 interventions couvrant tous ces domaines d’activités !

Un grand bravo à tous les bénévoles mobilisés !

Un grand merci à nos fidèles donateurs qui donnent à SSF-HATZALAH les moyens d’agir !

Partager

Sauveteurs sans Frontières