La ferme thérapeutique

En partenariat avec l’Institut Français de Zoothérapie, Sauveteurs sans Frontières va ouvrir prochainement son Premier centre de Zoothérapie au bénéfice d’enfants israéliens et palestiniens.

Qu’est ce que la thérapie par médiation animale ?

La Zoothérapie est une thérapie par médiation animale qui se pratique en individuel ou en petit groupe (trois personnes maximum), à l’aide d’animaux familiers, consciencieusement sélectionnés et éduqués. Elle se pratique sous la responsabilité d’un professionnel, auprès de personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique psychosocial ou affectif. Il s’agit d’une approche complémentaire aux prises en charge institutionnelles (psychomotrices, psychologiques, éducatives, orthophoniques etc.…).La thérapie par médiation animale trouve un écho favorable en Israël ou elle est pratiquée occasionnellement, étant donné qu’il n’existe pas de centre dédié à la zoothérapie. C’est la raison pour laquelle le projet d’une ferme destinée à cette pratique, soulève beaucoup d’enthousiasme auprès du personnel de santé et des praticiens zoo thérapeutes.

La thérapie par la médiation animale est particulièrement adaptée à ces pathologies. Après avoir eu recours à cette thérapie auprès d’enfants secourus lors de missions en Israël, l’organisation Sauveteurs sans Frontières s’est forgée la conviction qu’il était important d’aller encore plus loin dans la mission en créant un espace consacré avec du personnel formé et dédié à cette pratique.

La prise en charge thérapeutique

Dans un environnement approprié, une équipe de professionnels accueille les enfants en difficulté pour trois séances d’observation. Le bilan établi permet de fixer les objectifs à atteindre et d’élaborer le déroulement des ateliers de médiation animale.Chaque séance, à raison d’une par semaine, dure 2 heures. Elle est précédée et suivie d’une rencontre des professionnels qui fixent les objectifs de la session et commentent les résultats obtenus.Les champs thérapeutiques couverts : adaptation et comportements, communication et socialisation, travail psycho corporel, travail en pièce d’éveil et ses différents domaines d’enseignements fonctionnels
L’accompagnement de l’enfant dans la durée est la clé de la réussite.

L’équipe et le projet

L’équipe est composée d’un directeur, d’une psychologue zoothérapeute, d’un assistant formé à la pratique de la médiation animale et d’une psychomotricienne.
Cet espace sera composé d’une maison avec des bureaux, une salle d’éveil pour les enfants ainsi qu’un espace dédié à la « Galerie des Petits Princes », ainsi que les enclos des animaux (double poneys, poneys, chiens, lapins, cochons d’Inde, chèvre, âne….)
Sauveteurs Sans Frontières souhaite également organiser un concours auquel participeront des enfants des différentes écoles de la région.

POUR VOUS ASSOCIER A LA FERME THERAPEUTIQUE

Cliquez ici

Sauveteurs sans Frontières