08
Sep
2014

Antenne SSF en Guadeloupe

Une équipe d’urgentistes de Sauveteurs Sans Frontières, s’est déplacée en mission spéciale en Guadeloupe, du 23 au 30 juin 2014, pour l’ouverture d’une nouvelle antenne locale placée sous la direction de Mademoiselle Cindy LE PAPE, bien connue de ses concitoyens en tant que Miss Guadeloupe 2011-2012.
De l’importance stratégique de la Guadeloupe
Avec une saison cyclonique qui dure quatre mois par an, la Guadeloupe a connu, ces quinze dernières années, ouragans et tempêtes tropicales qui ont fait de nombreuses victimes et provoqué des dégâts matériels particulièrement conséquents.

C’est également une zone sismique et volcanique, régulièrement frappée par des tremblements de terre de magnitude très importante (16.000 séismes et 26 explosions répertoriés).

De par sa situation géographique, l’antenne de la Guadeloupe est également stratégique pour SSF en tant que plateforme logistique pour pouvoir dépêcher des équipes dans les pays avoisinants dans les délais les plus brefs.
L’antenne SSF Guadeloupe a été créée dans la ville de LE MOULE, grâce au soutien actif de la Mairie.
20 citoyens de la Guadeloupe ont participé à un stage de secourisme dirigé par le Dr Chimoni, médecin de SSF. Ils bénéficieront d’un kit de survie qui leur permettra d’agir rapidement en cas de catastrophe dans la région. Déjà 4 kits ont été offerts aux nouveaux secouristes. Le stage s’est déroulé dans la caserne de pompiers où trois pompiers font partie de cette nouvelle équipe.

Hommes et femmes de toutes nationalités, les urgentistes de Sauveteurs Sans Frontières se mobilisent bénévolement lors de catastrophes naturelles ou de conflits armés, afin de secourir les populations sinistrées.

Sauveteurs sans Frontières