4 mois après le début du conflit, près de 3 millions de réfugiés ukrainien vivent en Pologne, chez l’habitant ou dans des centres d’hébergement d’urgence, et le HCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés) avance le chiffre de 6 millions de réfugiés internes en Ukraine.
Afin de répondre à ces nouvelles problématiques, SSF a mis en place une nouvelle mission : une unité médicale mobile pour aller au plus près des réfugiés.
En Pologne
L’unité médicale mobile en service depuis plusieurs semaines est constituée d’un bus médicalisé de 6 lits et d’une ambulance. Elle sillonne la Pologne pour atteindre les dizaines de centres d’hébergement de réfugiés et soigner les réfugiés. L’unité s’est déjà déplacée près du centre de réfugiés de Rzeszow et près de Varsovie pour soigner une population en demande.
En Ukraine
Les nombreux habitants réfugiés dans leur propre pays se trouvent souvent dans des zones reculées où l’accès aux soins est problématique. SSF a également mis en place une unité médicale mobile pour venir à eux et ainsi fournir soins et médicaments.
L’équipe de SSF est constituée d’un médecin, d’un urgentiste, d’une infirmière et d’un spécialiste en troubles de stress post traumatique. Ils ont ausculté une quarantaine d’enfants de l’orphelinat de Stryï qui avaient entre 6 et 14 ans. Ils présentaient des maladies « ordinaires » comme des angines ou des bronchites, mais souffraient également de troubles de stress post-traumatiques. Une grande partie des enfants sont handicapés. Dans un bâtiment près de l’orphelinat, l’équipe a également ausculté des réfugiés, dont de nombreuses personnes âgées nécessitant de l’aide.
Pour voir le film du programme « Unité Médicale Mobile SSF en Pologne/Ukraine », cliquez ici
Voici le résumé des 4 mois d’intervention de SSF sur le terrain en Pologne/Ukraine.
Depuis les tous premiers jours du conflit, le 27/02/22, Sauveteurs Sans Frontières est installé à Medyka, à la frontière de la Pologne et de l’Ukraine pour apporter une aide concrète aux victimes de la guerre : soins médicaux, accueil des réfugiés, envois de médicaments en Ukraine, approvisionnement de 6 abris pour réfugiés en Ukraine, et évacuations sanitaires de personnes âgées/malades hors d’Ukraine.
- Soins médicaux à Medyka, frontière polonaise
SSF a installé 2 postes de premiers secours actifs 24H/24 où plus de 11000 personnes ont été soignées par une équipe de 8 médecins, infirmiers, secouristes et logisticiens en roulement. Ces tentes médicalisées ont servi également de pharmacie pour délivrer aux patients des médicaments essentiels.
- Accueil des réfugiés à Medyka
SSF a installé une grande tente pouvant accueillir 150 réfugiés, équipée de lits de camps, et d’une zone d’activités pour les enfants. Cet espace, réservé exclusivement aux femmes et aux enfants, a été une bulle de paix dans le chaos. Les 11 600 réfugiés accueillis pendant 3 mois ont pu manger et s’y reposer. SSF y a également organisé des distributions de vêtements chauds pour les enfants.
- Envois de médicaments en Ukraine
Grâce aux dons financiers et en nature parvenus de toute l’Europe, 110 tonnes de médicaments, matériel médical et chirurgical ont été acheminées à l’intérieur de l’Ukraine. Ils ont été transmis à 10 hôpitaux ukrainiens, à des unités médicales civiles, militaires, et à un orphelinat.
Voici le détail des destinations :
Unités médicales militaires
Bataillon 5810 de Nikolaev
Bataillon 48 de Nikolaev
Brigade 25 de Bilhorod-Dnistrovskyï
Brigade 18154 de Biliaïvka
Brigade de Kharkiv
Bataillon 1546 de Balakliya
Bataillon 69 de Havrylivka
Hôpitaux
Hôpital Tetiev de Kiev
Hôpital Red Windows d’Odessa
Children’s clinical hospital de Lviv
District municipal hospital de Vilnyask
Hôpital de Vugledar
Hôpital de Jytomyr
CyberKnife Center de Kapitanivka, Oblast de Kiev
Hôpital régional de Zaporijie
Hôpital Mechnikov de Dnipro
Hôpital de campagne militaire dans la région de Zaporijie
Orphelinat
Orphelinat de Vilnyask
Opération Spéciale Marioupol
Envois de médicaments pour les réfugiés de Marioupol.
- Ouverture d’abris de réfugiés en Ukraine
SSF a ouvert et géré l’approvisionnement d’abris de réfugiés dans 6 villes d’Ukraine : Zaporijia, Mikolaïv, Biliaïvka, Odessa, Kherson et Louhansk. Nous avons fourni nourriture, vêtements, soins médicaux et soins psychologiques. 60 réfugiés y vivaient et dormaient et des dizaines d’ukrainiens y passaient dans la journée pour se nourrir, se soigner, prendre une douche, et prendre des vêtements. La population étant en panique, SSF y a envoyé régulièrement un psychologue ukrainien pour fournir un support psychologique et des calmants.
- Evacuations sanitaires hors d’Ukraine
SSF a organisé l’évacuation sanitaire hors d’Ukraine de 100 femmes avec nourrissons, ou de femmes sur le point d’accoucher, ainsi que 23 personnes âgées, malades ou invalides.
Et la guerre est loin d’être finie…
Grâce à vos dons, SSF poursuit ses missions pour un monde plus juste, plus humain.
Pour faire un don, cliquez ici